Relaunching structure 2014
pvc, bois, métal;
214 x 146 x 137 cm
Vue de l’exposition Carnet de bal
20 ans du Mamco, Genève http://www.mamco.ch/20ANS/CP_CARNET_DE_BAL.pdf

Relaunching structure 2014
impression jet d’encre sur papier blue black 120g. satiné
100 x 70 cm
10 + 1 EA
le multiple a été exposé au même temps que la sculpture mais dans d'autres lieux tels que: Mamco, Genève; Partcologne, Cologne; Volumes, Independent Publishing Fair, Zürich; Galerie Sator, Paris

Relaunching structure 2014 est constitué de deux éléments: une sculpture et un multiple qui prend la forme d'une affiche. La sculpture est un remake en maquette de la pièce monumentale qui a été détruite "A Way Station for Launching an Obsolete Power” (A Thought Collision Factory in Pursuit of a Journey) (Clip in a Rifle – A Weapon). Réalisée en 1979 par l’artiste américain Dennis Oppenheim, l'originale a été construite à Brooklyn et installée à P.S. 1 in Long Island City, New York.
En 1980 la pièce a été achetée par le célèbre collectionneur genevois Mr. L'Huillier et stockée à Genève. Cette première version de A way..., est l'une des Machine Works d'Oppenheim. Elle célèbre le passage de la pensée à des formes plastiques tangibles. Ce type de travaux est l'équivalent de " fabriques mentales" ou des "stationnements pour l'esprit" dans lesquels l'artiste fait des
liens entre des systèmes comme la physique ou la méchanique et l'art.
"... Je vois le processus artistique comme un processus mécanique, opérant avec un projectile énergique. Les Launching structures (structures de lancement) font référence à la chaîne de
montage et à la redistribution du processus créatif..."

Malheureusement cette première version de A way..., a été détruite. En 1981 à la demande de Mr. L'Huillier, Oppenheim réalise une deuxième version plus petite. Il exécute auparavant plusieurs dessins très précis, détaillant la pièce. Ces dessins sont toujours faits d'après la réalisation
de la pièce tridimensionnelle. La sculpture est certainement un objet d'étude, mais également un objet utopique. L'instabilité et la mutabilité de la pièce ainsi que les différents états par lesquelles elle a passé m'ont intrigués : de la monumentalité au dessin, de la deuxième à la troisième dimension, d'une présence physique jusqu'à la disparition, de la destruction au renouvellement.
Ma pièce Relaunching structure 2014 est une réflexion sur cette mutabilité et sur les modes d'apparition et d'inscription de l'œuvre d'art.

La sculpture est un remake qui s’apparente à une maquette d’architecture entièrement blanche en pvc mat avec un aspect hermétique et compact. Elle ramène l'original à un état de prototype, un objet pris entre plusieurs temporalités. Entre les indices d’un passé vécu et l’impossibilité de se fixer
dans un espace physique, ma sculpture devient une «ruine à l’envers» (Smithson), pensée pour être présentée avec un élément supplémentaire qui est un multiple qui s'apparente à une affiche. Le rôle de l’affiche est à la fois didactique: raconter l’histoire de la pièce originale, mais surtout de
sortir la sculpture d’un «hic et nunc», une existence unique, trois dimensionnelle dans l’exposition.
L'affiche est présentée en même temps que la sculpture mais dans d'autres lieux d'exposition.
Elle fonctionne comme un cartel explicatif agrandi et déplacé qui renvoie à un ailleurs.
A travers ce multiple la pièce anticipe son historisation et s’aventure dans de nouvelles directions.
Malgré leurs fortes présences physiques dans les espaces d'expositions, autant l'affiche que la sculpture comportent une absence ou une incomplétude. Elles sont comme des fragments d'un futur antérieur, fuyant la fixité temporelle et évoquant la perpétuelle circulation des formes.

Kugler, Genève
Carnet de bal 20 ans du Mamco: Kugler, Genève


 


 


 

Mamco, Genève
: Mamco, Genève