New house

céramique, socle en bois
38 x 25 x 32 cm / socle 110 x 50 x 50 cm
2014
Vue de l’exposition Flat monuments, Espace Labo 2014, Genève

New house a été réalisé à partir de l'image d'une maison à vendre, trouvée sur un site internet bulgare. J’ai re-construit cette architecture en terre noire à l’échelle 1:20. Dans la réalité, pour des raisons socio-politiques, cette maisons n’a jamais été terminés et elle n'a jamais assumé sa fonction d’habitat. Elle est restée au stade de possible, de vestige des années 1990. Comme point de départ je dispose de trois photos maximum, de la maison; cela me permet de bien étudier l'apparence des faces, ainsi que celle du toit. Je copie la façade en insistant sur l’aspect hermétique. J’invente l’intérieur et je laisse le dos toujours ouvert. Cette ouverture attire le spectateur et lui donne la possibilité de se projeter à l'intérieure. Une fois pris dans le jeu le spectateur se retrouve
contraint par une circulation qui se termine souvent en échec. La maison devient un objet réflexif. À la modalité de l’habiter, a fait place un mode de vision où d’immersion labyrinthique de l’espace.
On ne se demande plus si elle pourrait être encore habitable, puisque l’habiter est devenu un mode de vision, celui du détachement du sujet de son inscription.