Props* for T. S.
2017
céramique, impression digitale céramique, pigments, métal, socle en bois
céramiques: 47 x 57 x 5 cm
installation: 460 x 460 x 157 cm

Le roman de Laurence Sterne, Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme,
publié en neuf volumes (le premier paru en 1759), se présente comme une tentative
d'autobiographie de Tristram Shandy. Très vite le récit devient confus et l’auteur
multiplie les digressions sur des thèmes aussi différents que la maîtrise du temps,
la création ou l'impuissance.

Avec beaucoup d’humour l’écrivain anglais nous fait suivre la vie de Tristram,
personnage complexe à la logique toute particulière, qui n’arrive jamais à exprimer les
choses simplement. De manière non chronologique, sa propre naissance advient
seulement au cours du troisième volume.

A part sa relation au temps, ce roman m’a intrigué par le langage visuel inhabituel
dont fait preuve Sterne pour son époque. Il fit insérer dans l’édition un monochrome
noir ou plus précisément un rectangle noir avec des marges blanches ainsi que
d’autres formes propres au vocabulaire de la future peinture abstraite.

En m’inspirant de ce livre, je tente d’articuler des typologies de la peinture et des
modèles de lecture établies, tout en travaillant des aspects qui m’échappent.
Concrètement Props for T. S. est formé de tableaux moulés, estompés par la suite en
terre (tirages en terre). Cuits à différentes températures et retravaillés avec des émaux,
des pigments et des impressions céramique, ces répliques de tableaux sont divisées en
deux groupes: celles qui renvoient au portrait et celles qui évoquent le monochrome.

Props for T. S. aborde des temporalités multiples présent dans l’image: le temps
séquence à travers les portraits photographiques de la jeune fille, l’infini évoqué par le
modèle du monochrome classique, ainsi que le temps du « monochrome avec des
marges ». Ces mêmes marges qui poussent la peinture vers le champ du reproductible ou
même vers ce qu’il est convenu d’appeler « les produits dérivés » issus d’oeuvres d’art.
On peut observer également un temps commémoratif de la peinture, renforcé par le
dispositif rappelant le musée d’archéologie. En introduisant un état minéral de l’image,
je m’efforce de questionner son fonctionnement ainsi que sa valeur d’artefact.
Kristina Irobalieva
septembre 2017

*a prop est un substitut, un support ou un accessoire